cascpompiers.fr

Musée des sapeurs-pompiers

Situé au cœur du quartier de La Duchère, le musée des sapeurs-pompiers conserve, restaure et enrichit avec passion une collection remarquable de matériels d’intervention, témoins des catastrophes pour lesquelles les soldats du feu se sont mobilisés, au péril de leur vie, afin de protéger la population lyonnaise.

Depuis 2005, il bénéficie de l’appellation « Musée de France », érigeant sa collection au rang de « trésor national ». Il accueille près de 11 000 visiteurs chaque année, venant découvrir l’histoire des sapeurs-pompiers à travers l’évolution de la profession et des enjeux de sécurité civile. En effet, au-delà de professionnels de la culture, le musée s’appuie une équipe active de 30 bénévoles, investis sur leurs jours de repos pour transmettre les valeurs de la profession.

Enfin, l’équipe du musée s’engage aux côtés d’enfants hospitalisés ou en perte de repères (détention, décrochage scolaire…) pour leur apporter la culture et les valeurs des sapeurs-pompiers et ainsi leur redonner le sourire et du sens à leur vie.

 

Plus de 11 000 visiteurs / an

Expositions,
ateliers et activités pédagogiques, séminaires d'entreprises

Recherche scientifique et publications, restauration de pièces d'exposition, exposition temporaire

Plus d'infos ?

www.museepompiers.fr

Musée des sapeurs-pompiers
358 avenue de Champagne
69009 LYON

04 72 17 54 54
musee.sapeur-pompier@sdmis.fr
 

 

loading...