CASC APPUI
En 2005, CASC APPUI est né de la volonté des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône de s’organiser pour porter secours et assistance aux populations du monde :
- Lors de catastrophes naturelles : des équipes de 6 sapeurs-pompiers, déployées en moins de 24 heures sur le théâtre d'opérations afin de secourir les populations sinistrées,
- Lors d'un renforcement nécessaire des moyens de prévention et de secours : 2 à 6 sapeurs-pompiers mobilisés afin de transmettre leurs savoir-faire aux équipes locales de sécurité, majoritairement non professionnelles.
Sur l'ensemble de ces missions, les équipes de CASC APPUI se mobilisent bénévolement, sur leurs jours de repos.
En septembre 2017, l'équipe d'urgence de CASC APPUI a été intégrée au dispositif national d'intervention sur l'île de Saint-Martin (Antilles), suite au passage de l'ouragan IRMA.
Elle y a joué un rôle de premier ordre pour le rétablissement de la médecine de ville, dans le plan d'évacuation et de rapatriement des victimes et dans le cadre de missions de recherche et de secours de victimes.
Coût de l'opération : 15 000 €
En 2018, CASC APPUI a mis en oeuvre deux missions humanitaires, aux Philippines et au Paraguay.
- Aux Philippines, CASC APPUI a mis en place un poste de secours incendie au coeur des bidonvilles et formé la population locale à la prévention et à la lutte contre le feu, à l'aide des nouveaux équipements et matériels fournis par CASC APPUI.
Coût de l'opération : 10 000 €
- Au Paraguay, CASC APPUI a dispensé aux sapeurs-pompiers volontaires d'Asuncion, ville-capitale, une formation approfondie de secours à personnes et de sécurité incendie, avec l'aide des nouveaux équipements et matériels fournis (véhicules incendie, véhicules de secours à victimes, matériels de secours à personnes...)
Coût de l'opération : 8 000 €
6 missions d'urgence depuis 2005 :
Madagascar (2008), Indonésie (2009), Haïti (2010), Philippines (2013),
Népal (2015), Saint-Martin (2017)
2 à 3 missions humanitaires par an :
Paraguay, Bengladesh, Philippines